C'est encore mieux l'après-midi !

Nouveau concept dans les concerts de Louise : "C'est encore mieux l'après-midi", un deuxième concert annuel mais au printemps cette fois et l'après-midi en plus. En compagnie de Jean-Denis PIETTE (baryton-basse) et Gauthier BERNARD (orgue), Louise THOMAS présente un programme varié où les voix se mêlent et s'harmonisent pour notre plus grand bonheur.

RECOGNE - 24 | 03 | 24

En l'église Saint-Raymond - 16 heures

Au programme de l'après-midi

Un mélange des voix : célestes et envoutantes avec l'orgue aux mains expertes de Gauthier Bernard, magiques, chaudes et émouvantes avec Louise Thomas, soprano et Jean-Denis Piette, basse-baryton pour un trio nouveau et à découvrir lors d'une après-midi de printemps.

Un programme varié, tantôt religieux, tantôt laïc entre Bach et Fauré, entre baroque et romantisme.

A découvrir ABSOLUMENT

LES ARTISTES

01

Louise THOMAS

Soprano

Diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Master de chant lyrique avec grande distinction, Louise a fait partie de la classe de Marcel Vanaud avec l'assistanat de Michèle Massina.

Elle a poursuivi cette formation par la FIPAC qu'elle a terminé avec mention en juin 2019. La FIPAC est une formation internationale donnée avec la collaboration de l'Opéra de Monte-Carlo. Ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux professeurs à la renommée internationale comme Antoine Palloc, Kira Parfeveets, Thomas Steinhoefel ou encore Attilio Tomasello, respectivement intervenants en répertoire français, russe, allemand et italien. Elle a également eu l'opportunité de travailler avec Stefano Visconti, chef de chœur de l'Opéra de Monte-Carlo et Maurizio Benini. A la fin de cette formation, elle a participé au projet Guillaume Tell durant les Chorégies d'Orange.

Louise est aussi titulaire d'un Master didactique du Conservatoire royal de Mons et d'un Master spécialisé au CRB avec Jean-François Rouchon et Nicolas Bauchau, dans l'approfondissement de ses connaissances du répertoire français.

Elle a aussi parfait son répertoire baroque avec Thibaut Lenaerts au Conservatoire royal de Liège.

Elle a été Papagena dans la Flûte enchantée au PBA de Charleroi et tourne actuellement avec le Chœur de chambre de Namur. En 2025, elle sera Eurydice dans l'Orfeo de Monteverdi monté par Jean-Marc Haymes pour l'opéra de Marseille.

02

Jean-Denis PIETTE

Baryton-Basse

Après une formation en orgue et formation musicale chez Geneviève Chapelier au Conservatoire de Huy et aux Académies de Visés et de Welkenraedt, Jean-Denis Piette obtient un master en orgue en 2023 avec Jean-Baptiste Monnot à l’IMEP. En parallèle, il étudie le chant dans le même institut avec Benoît Giaux et Françoise Viatour. Ses activités l’ont mené à intégrer le programme MM Academy du Théâtre Royal de La Monnaie d’abord en tant que choriste puis récemment comme soliste dans des production de Parsifal, Falstaf, La dame de Pique, etc. Cela lui a permis de travailler avec Alain Altinoglu, Nathalie Stutzmann. Il a également participé à deux reprises à l’opéra studio du Palais des Beaux-Arts de Charleroi dans les productions de la Flûte enchantée et des Contes d’Hofmann, où il rencontre Marcel Vanaud et Karine Van Hercke. Récemment, il s'est produit en tant que Sarastro dans le cadre d’une production pour enfants à l’opéra Grand Avignon.
Jean-Denis est aussi 1er Prix du Concours international d'Art lyrique de Namur 2024.

03

Gauthier BERNARD

Orgue

Gauthier Bernard est un musicien liégeois d’origine verviétoise qui commença à apprendre l'orgue dès ses 10 ans auprès de Patrick Wilwerth au Conservatoire de Verviers.
C’est au Conservatoire Royal de Liège qu’il obtient son diplôme d’orgue dans la classe d’Anne Froidebise. Il a également acquis les diplômes d’Ecriture Classique au CRLg, de basson à l’IMEP (Namur) et de carillon à la Koninklijke Beiaardschool Jef Denyn à Malines. Il a aussi suivi des formations ponctuelles lors de stages en Belgique mais également en France et en Italie.
Depuis longtemps déjà, il exerce en tant qu’organiste de paroisse à Verviers d’abord, puis à Liège par la suite. Il est à présent titulaire des grandes orgues Merklin & Schyven de la Collégiale Saint Barthélemy et co-titulaire (responsable) de celles de la chapelle Saint Roch à Liège (orgue Robustelly, patrimoine exceptionnel de Wallonie).
Il se présente régulièrement en concert en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant de l’orgue, du basson, du clavecin ou encore du carillon car il est titulaire de l’instrument de la Collégiale Notre Dame de Huy et co-titulaire de l’instrument de la cathédrale de Liège.
Lors de sa formation d’organiste, il s'est perfectionné dans la musique romantique et post romantique anglaise, musique qu'il étudie aussi stylistiquement (il a donné plusieurs conférences sur le langage de Ralph Vaughan Williams). La musique pré-baroque espagnole et italienne sont deux styles qu'il affectionne et qu'il a déjà fait entendre en concerts. A plusieurs reprises, avec un collègue trompettiste, ils se sont produits en concerts dans des répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine.
Il a également à cœur de composer de la musique et de transmettre son savoir en enseignant cette matière au Conservatoire Royal de Liège. Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées en concerts. Il enseigne l'orgue, le basson, le carillon et l’écriture musicale en académies ou lors de stages d’été. A l'IMEP, il donne les cours de carillon et de méthodologie spécialisée basson. 

LE CONCERT

ORGANISATION

Le concert a lieu le dimanche 24 mars 2024 à 16 h.
L'entrée est de 15 €, 10€ pour les < 18 ans, gratuit pour les < 12 ans

Il faut réserver au 0497/320.992 ou à l'aide du formulaire ci-dessous.
La réservation, nécessaire, est effective après réception du paiement.

PLACEMENT LIBRE - Ouverture des portes à 15 h 30

Compte bancaire : CBC
ouvert au nom de Louise THOMAS
IBAN : BE34 7320 4697 1390
BIC : CREGBEBB
Communication : nombre et type (adulte, jeune, enfant) de places

Réservation


PARTAGEZ CETTE PAGE !

Adresse

Rue des Ecoles, 67
Séviscourt
B-6800 Libramont

Contacts

Email: louise@louisethomas.be
GSM: +32 (0) 477 985 382                     
www.louisethomas.be

Crédits photographiques

Julien Jadoul
Hubert Batteux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation. Nous n'analysons pas leur contenu.