LONGLIER - 29 | 04 | 23

En l'église Saint-Etienne - 20 heures


PARTENARIAT

Ce concert-spectacle est organisé par le Rotary de Neufchâteau en collaboration avec la Commune.
Les bénéfices seront redistribués aux œuvres sociales du Rotary.

En première partie, l'ensemble VAG[UES] de l'Académie de Saint-Hubert, sous la direction de Nicolas Deletaille

L'HISTOIRE

Morphée raconte l’histoire d’une jeune femme tiraillée entre les obligations de la vie (le travail, la vie sociale) et ses rêves parfois mouvementés, parfois empreints de romantisme.

Louise a choisi un programme musical axé sur la mélodie française, genre qui a intéressé des compositeurs bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle a également pensé la trame d’un spectacle qui mélange des textes, du chant et de la musique. Les textes qui relient les différentes œuvres lyriques, où endormissement, sommeil, rêve et éveil se côtoient, sont l’œuvre de Jean-Marc Thomas. 

En compagnie de Marie Datcharry au piano et Rosalie Vandepoortaele dans le rôle de la rêveuse, ce récital poétique et musical ouvre un nouvel axe aux Concerts de Louise : la voix dans tous ses états.

Ce concert-spectacle aura lieu le samedi 29 avril 2023 à 20 heures en l'église Saint-Etienne de Longlier (Neufchâteau).

Et tout cela grâce à une mise en lumière et en ambiance réalisée par un autre artiste : Thomas Jadoul, le magicien des lumières.

LES ARTISTES

01

Louise THOMAS

Extrait d'un article de l'Avenir

L'Avenir du Luxembourg a consacré à la jeune soprano Louise Thomas un article en 2019 que vous pouvez lire ci-dessous.

Louise Thomas, vous êtes une toute jeune soprano, fraîchement diplômée. Racontez-nous votre parcours artistique ?

Je suis originaire de Séviscourt (Libramont). Rien ne me prédisposait à me diriger vers le chant. J’étais inscrite en académie de danse à Recogne, J’ai appris le solfège. Dès que l’instant s’est présenté pour que je choisisse un instrument, je voulais me diriger vers le piano, mais la file d’attente était trop longue… C’est un professeur de chant qui m’a proposé de prendre une place dans son cours, en attendant. Après un parcours classique dans l’enseignement général en secondaire, j’ai passé un examen d’entrée au Conservatoire royal de Bruxelles. J’ai terminé mon master en chant lyrique l’année dernière.

Lire la suite…

Retrouvez les détails du parcours de Louise

02

Marie DATCHARRY

Accompagnatrice passionnée

Marie Datcharry débute le piano à l'âge de six ans. Elle étudie au Conservatoire de Bayonne, puis reçoit les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden (Licence), Dominique Cornil (Master) et Philippe Riga (Accompagnement).

Lauréate de nombreux concours (Prix de la Dame des Aulnes en 2010, Concours Charlier en 2012, Prix « Coup de cœur » du Festival Musiq'3 en 2014, Prix du Patrimoine du Conservatoire royal de Bruxelles en 2016, Cap-Ferret Music Open et finaliste du Osaka International Music Competition en 2017), elle est également soutenue par la Fondation Vocatio.

Marie se passionne pour l’accompagnement vocal et est sollicitée en tant que pianiste chef de chant sur plusieurs productions d’opéra et d’oratorio.

Marie Datcharry est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles aux côtés de Jean-François Rouchon et Vincent David ainsi que dans le département chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dirigé par José Van Dam.

Depuis la saison 2017-2018, elle intervient régulièrement à La Monnaie/De Munt et prend part à plusieurs productions : Push d'Howard Moody, Jeanne d'Arc au bûcher d'Honegger, Is This The End de Jean-Luc Fafchamps, Tosca de Puccini. Elle a donné en mai 2022 La Voix Humaine de Poulenc dans le Grand Foyer de la Monnaie avec la soprano Margaux de Valensart.

03

Rosalie VANDEPOORTAELE

L'autre voix...

Née à Namur, cette bruxelloise de cœur entre au Conservatoire royal de Bruxelles avec la ferme intention d’en sortir récitante professionnelle.

Son diplôme en poche, elle se lance immédiatement dans des projets scéniques principalement poétiques, prenant tantôt la casquette de metteuse en scène, tantôt celle de comédienne.

La pratique de son art lui a naturellement donné l’envie de transmettre cette passion à d’autres. Dès lors, elle commence à enseigner dans diverses académies mais également au Conservatoire. Actuellement, elle donne exclusivement cours à l’Académie d’Auderghem dont elle est la directrice adjointe section "Arts de la parole".

"Un pur enchantement"

Festival Orferidis

ORGANISATION

Le concert a lieu le samedi 29 avril 2023 à 20 heures.
L'entrée est de 20 € pour les adultes
Gratuit jusqu'à 12 ans et 10€ pour les 13 - 20 ans

Il faut réserver au 0499/03 01 56 (M. Fernand Antoine) ou à l'aide du formulaire ci-dessous.
La réservation, nécessaire, est effective après réception du paiement.

Ouverture des portes à 19 h 15 (pas avant)





Ce concert est une organisation du Rotary de Neufchâteau.
Si vous passez par nous pour la réservation, nous la leur transmettrons.
Le Rotary prendra ensuite contact avec vous.

Réservez-vos places


PARTAGEZ CETTE PAGE !

Adresse

Rue des Ecoles, 67
Séviscourt
B-6800 Libramont

Contacts

Email: louise@louisethomas.be
GSM: +32 (0) 477 985 382                     
www.louisethomas.be

Crédits photographiques

Julien Jadoul
Hubert Batteux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation. Nous n'analysons pas leur contenu.